KIZOMBA

09
Oct.
Prochain cours
  • FIT N GYM - Villeneuve Loubet
  • 21:00 - 03:00
  • Tous niveaux
La Kizomba est une musique de style Zouk originaire d'Afrique, devenue très populaire en Europe depuis la fin des années 2000. C'est un dérivé du Semba, musique traditionnelle Angolaise, avec de très fortes influences de Zouk (Antilles) et de Cabo Love (Cap Vert).

Le terme Kizomba désigne le genre musical et la danse de couple pratiquée sur cette musique. Cette danse de couple marchée se décline en plusieurs catégories selon le style musical sur laquelle elle est dansée : Kizomba (au sens strict), Cabo love, Tarraxinha, Ghetto Zouk, et plus récemment Urban Kiz...

Née dans les pays lusophones africains, entrée en Europe par le Portugal puis en France, la renommée de la Kizomba est à présent mondiale.

Aussi appelée "Tango africain", la Kizomba se caractérise par sa langueur et sa sensualité : le buste, en contact avec le buste du(de la) partenaire, demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique ; le mouvement des hanches est mis en valeur. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.

Le Semba en revanche, se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style plus festif, avec un jeu qui s’instaure entre les deux partenaires de danse.

Le récent style Urban Kiz est un dérivé de la Kizomba, étoffé par le style musical Ghetto Zouk avec le R&B, le Rap et le Hip Hop qui se sont immiscés dans la musique Kizomba. Si la connexion entre les deux partenaires reste fondamentale, l’espace de danse est plus ouvert qu’en Kizomba, permettant des mouvements corporels différents, moins langoureux, plus saccadés avec des jeux de pieds et des blocages, qui vont systématiquement s’accorder au tempo, à l’énergie et aux instruments qui composent le son.