UDSchoolRiviera - CLASSE INTENSIVE -
Juin 2021

C'est par ici

BACHATA

La Bachata est une musique typique des Caraïbes, originaire de la République Dominicaine dont le style est un mélange de boléro avec des influences musicales d'origine africaine et d'autres styles comme le son, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.

Poétique, festive ou romantique, la Bachata évoque traditionnellement les préoccupations des peuples latinos : la misère, la famille, les amours, les amitiés. Elle est devenue populaire en Europe dans les années 80 et sa renommée est aujourd’hui internationale : ses rythmes ensoleillés ont séduit la France et ont envahi soirées, discothèques, radios et écoles de danse, notamment, avec le succès de la chanson « Obsesión » du groupe Aventura, sortie en 2004, qui y contribua fortement.

La danse Bachata est comme sa musique, romantique et sensuelle mais aussi festive et amusante. Les couples dansant la Bachata alternent pas simples et pas complexes, ponctués de mouvements sensuels du corps, avec des attitudes, des balancements, des rotations et des déhanchements.

Aujourd’hui, la Bachata Sensual ou la Bachata Fusion obtiennent les honneurs des danseurs pour leur ouverture à d’autres univers musicaux (tels que Hip-Hop ou R’nB) et à d’autres enchainements de mouvements (vagues et cambrés en Sensuelle, blocages et changements de rythmes en Fusion…), quand la traditionnelle Bachata Dominicaine met davantage en valeur des jeux de jambes s’accordant sur le tempo et sur les instruments rythmant le son plus entrainant.